LES SIX PRINCIPES A SAVOIR POUR TROUVER DU TRAVAIL
Pourquoi pas toi ?
Préalable : Lorsqu'on parle de recherche d'emploi il faut noter qu'il existe deux types:
- la forme dite traditionnelle qui consiste à répondre aux annonces qui paraissent dans les journaux ou sur internet. Cette méthode attire du monde et lorsqu'une annonce parait, des centaines de réponses sont envoyées. Ainsi le recruteur se retrouve en face de plusieurs CV qui se valent et il doit faire un choix. Du coup votre recherche d'emploi ressemble à de la loterie.
- La méthode que je vous propose est une méthode différente qui demande de réfléchir et de creuser un peu ou beaucoup mais qui vous envoi un résultat à coup sure. C'est vous qui des fois faites prendre conscience au recruteur qu'il a besoin de vous. cette méthode vous amène à explorer des voies de recherche d'emploi non encore utilisées par vous mais qui sont efficaces. Je préfère cette méthode et c'est elle que j'utilise. Consulté mon profil et vous vous rendrez compte de la justesse de mes propos. C'est une méthode que j'ai éprouvée par la pratique.
Principe 1 : Le changement de votre manière de penser
Quelqu'un me demandait un jour comment est ce que je fais pour trouver du travail facilement pendant que la situation est dure alors qu'eux n'en trouve pas? Je lui répondis la différence entre vous et moi est que je crois que peut importe la situation socio-politique je peux trouver du travail. Je crois que je peux trouver du travail et cela m'arrive ainsi. Vous vous dites la situation est difficile ou il faut forcement connaître quelqu'un avant de pourvoir avoir du travail et vous recevez ce en quoi vous croyez. Ce en quoi nous croyons détermine nos actions et ce que nous recevons dans la vie. Je me suis retrouvé devant une école qui avait la pancarte suivante: "ATTENTION CHIEN MÉCHANT". Croyant qu'il y avait un chien dans cette école j'hésitais à y entrer. J'attendis que quelqu'un vienne m'escorter mais en vain. C'est un étudiant qui m'informa qu'il n'y a pas de chien dans cette école. Voyez vous comment ce en quoi je croyais concernant l'école m'amena à ne pas y entrer ? Cette école n'avait pas de chien mais comme je croyais qu'il y en avait je me suis comporté de la sorte. Votre réalité c'est ce en quoi vous croyez que cela soit vrai ou faux. Pour trouver du travail il nous faut savoir que nous devons changer notre manière de penser. Nous devrons cesser de nous dire que la situation est dure, je ne peux pas trouver du travaille, je suis noir dans un pays de blanc donc je ne peux pas trouver l'emploi dont je rêve, je n'ai pas assez de diplôme c'est pour cela que je ne peux pas trouver du travail. Vous devez vous dire la situation est dure mais je trouverai du travail. Si je me lève et que je cherche, je trouverai forcement. Helen KELLER était aveugle, sourde et muette mais ces parents ont décidé qu'elle mérite de mener une vie comme les autres enfants et ils y ont réussi. Elle devint conférencière, écrivain et rencontra plus de présidents que quiconque de son époque. "Il n’y a de limites que celles que vous vous imposez" Normal Vincent PEARL.
Une personne en quête d'emploi doit se dire qu’il est possible pour elle d'en trouver et doit y croire. Ce qui sous-entend que si elle croit, elle doit changer sa manière de parler ou de penser. Elle ne parlera plus en terme de crise comme la plupart des personnes qui se plaignent que c’est dur et que parce qu’il y a la crise on ne peut pas trouver du travail. Le chômage peut bien augmenter, les temps peuvent être difficiles, la situation peut être compliquée, mais vous devez croire que vous pouvez trouver du travail. Votre vie deviendra ce que vous décidez. Voulez vous trouver un emploi ou voulez vous rester à vous contenter de ce que vous n'aimez pas durant toute votre vie ? le choix est entre vos mains.
Principe 2 : Que voulez vous comme emploi ?
On n'arrive pas au sommet d'une montage par pur hasard |
Un conférencier disait : " On
ne parvient pas au sommet d’une montagne par hasard" C’est par choix qu’on y
parvient. Si nous voulons atteindre notre but qui est de trouver un emploi,
nous devons en fait un objectif. C’est comme un voyage que vous décidiez
d’entreprendre. Le plus vous aurez d’informations sur votre destination le
mieux votre voyage se déroulera et aura du succès. Il ne faut pas choisir un
emploi loin de notre cœur, loin de nos objectifs. Quand vous faites un travail
que vous n’aimez pas votre cœur n’y est pas et vous vous sentez malheureux. Le
matin lorsque vous devez vous réveiller pour vous rendre au travail, vous
stressez. Dans cette atmosphère, vous n’arrivez pas à être efficace.
Voyez-vous ce n’est pas vous qui n’êtes pas efficace, vous n’êtes pas épanouie,
vous n’êtes pas content, quand on dit vendredi soir vous êtes heureux, votre joie revient parce que vous avez
le week-end. Par contre quand vous évoluez dans quelque chose que vous aimez
vous excellez. Un emploi qu’on aime ce n’est pas un emploi avec un gros salaire forcement.
Vous pouvez arriver dans un milieu où le salaire n’est pas grand mais parce
que vous avez poussé votre niveau d’excellence, et que vous aimez l'emploi, ils vous paieront beaucoup plus
que les autres. Si vous voulez trouver du travail il vous vos savoir avec
forces détails ce que vous voulez vraiment comment travail.
- Décrivez votre travail idéal, le travail dont vous rêvez et que vous aimer du fond de votre cœur. Je ne vous parle pas du travail dont on vous dit qu’on paye bien. Je vous parle de ce que vous aimez vraiment. Cette partie est important car elle vous permet de mettre tout votre cœur dans votre travaille et vous donne des résultats excellents appréciés par votre patron. Mais si vous fais un travail qui n’est pas considéré comme votre emploi idéal vous avez du mal à donner le meilleur de vous-même et votre employeur constatera que vous ne produisez pas de grands résultats. Lorsque vous avez décrit votre travail idéal et que vous le voyez dans votre tête il vous sera plus facile de l’atteindre car vous le voyez. Brian Tracy dit : « Tu ne peux pas atteindre une cible que tu ne peux pas voir »,
- Rencontrez ceux qui font le même travail que celui dont vous rêvez : approchez vous d’eux lui et demandez leur des conseils, vous pouvez aussi prendre des informations sur Internet, journaux, livre et magasine. Posez toutes sortes de questions relative à cet emploi : salaire, conditions de travails, problème lié à ce domaines, problèmes que pour lesquels l’entreprise n’a pas de solutions.
- Pose toi la question suivante : « Comment puisse partir de la ou je suis actuellement vers mon travail idéal ? »
Faites savoir à ceux que vous connaissez que
vous cherchez du travail. Vous ne
pouvez pas imaginer des fois qui parmi
vos connaissances peuvent vous mettre en
contact avec une personne susceptible d’avoir un emploi pour vous. Des
fois les gens
ne savent pas que vous cherchez un emploi. ils ne peuvent pas le savoir
car ils ont
leur
propre problème. Si vous ne leur en parler pas vous rateriez des opportunités.
« Une
amie qui cherchait de l’emploi reçu le conseil de ma part d’en parler à ces
connaissances.
Il fit ainsi et à sa grande surprise son oncle lui dit : « Ma fille
je
pensais
que tu travaillais. J’ai eu plusieurs opportunité d’embauche et j’ai fais
appelle
à
d’autres personnes » parlez en et n’en ayez pas honte. Ne vous dites
surtout pas que
vous
allez déranger, cela en vaut la peine.
Posez vous les questions suivantes :
« Que puis-je apporter à la société ou je désire
travailler que personne d’autre ne peut le faire ? »
« Quelles solutions ai-je pour
résoudre les problèmes de l’entreprise ? » Des que vous aurez
les réponses ces questions faites tous vos possibles pour soumettre à directeur
général ou du département qui vous intéresse ce que vous avez trouvez comme
solutions. Toutes les entreprises veulent des solutions à leurs problèmes. Si
donc vous en trouvez vous êtes la bienvenue. Mais pour répondre à cette
question il vous faut avoir des infos sur l’entreprise. Pour faire cela vous
pouvez approchez ceux qui travaillent dans le même domaines, les employés que
vous aborderez à la descente ou encore vous rendez la bas et vous faites la
proposition au directeurs concerner de réfléchir sur les problèmes auxquelles
il sont confrontés. Ce n’est pas facile mais possible. Une fois que vous avez
trouver les solutions et que vous l’envoyez à la compagnie vous vous
positionner à leur yeux comme un apporteur de solution et non comme un
demandeur d’emploi. Elles auront beaucoup plus de considérations pour vous.
A un moment de ma vie j’ai voulu changer d’emploi. je voulais
un emploi ou l'on bouge beaucoup. Je ne supportais pas d’être enfermé dans un
bureau du matin jusqu’au soir. J’ai décidé que je voulais un travail où je ne
m’assoie pas au bureau et où j’ai une voiture pour me promener dans Abidjan et
les autres villes du pays, ce qui ressemble un peu à ce que j’aime faire,
c’est-à-dire me promener.
Comment faire pour trouver quelque chose qui est proche de
ce que j’aime faire où je me sens à l’aise ? Et je me suis rendu compte
que j’aime prospecter, que j’aime le travail de commercial. Et c’est ce
travail
qui correspond aux compétences que j’ai qui se rapproche à la promenade.
Et je
me suis demandé, quelle entreprise vais-je viser ? Je me suis dis j’ai
travaillé pour telle entreprise et que je maîtrise le milieu des mines,
alors
je vais chercher les entreprises qui vendent les engins destinés au
milieu des
mines. C’est ainsi que je me suis mis sur le Net pour faire des
recherches. J’ai
envoyé un mail a quelque entreprises en précisant que je sais comment
leur faire gagner de l’argent sur le
marché ivoirien. Dites moi quelle est l’entreprise qui ne voudrait pas
gagner
plus d’argent qu’elle ne gagne actuellement? Toute entreprise est montée
dans le but de gagner de l’argent. Un jour après ils m’ont appelée, nous
avons discuté au téléphone et en suite nous sommes rencontré dans un
hôtel pour négociation. Pourquoi? Parce que j'ai touché leur besoin
Augmenter
vos compétence : N’oublié
jamais d’augmenter vos compétences. La plupart des étudiants aiment se
contenter de ce qu’ils reçoivent à l’école, d’autres plus grave dès qu’ils
finissent les études il n’ouvre plus leurs cahiers et livres. Lorsque vous
cessez d’apprendre vous perdez de la compétence. Or lorsque les choses vont mal
les entreprises veulent des personnes qui connaissent leur domaine. C’est pour
cela des aujourd’hui prenez la résolution d’augmenter vos compétences en lisant
suivant des séminaires, achetant des livres ou allant sur internet. Ne cessez
jamais d’apprendre. Lorsqu’on vous donnera votre change ce sont vos compétences
qui vous permettront d’y rester.
« Un de mes amis qui avait fait des
études en finance se vu octroyer un poste tout simplement parce qu’il
avait
pris l’habitude de renforcer ces compétence pendant qu’il était étudiant
il
achetai des livres qui n’étaient pas au programme et les lisait. Un
séminaire, une formation en ligne il y assistait. Il n’avait pas encore
finir
ces études qu’il était extrêmement compétent. Lorsqu’on lui donna sa
chance
dans une banque ces compétences firent qu’il fut le premier stagiaire à
être
retenir. Les clients avaient menacer que s’il partait ils le suivront. »
Principe 3 : Vous avez besoin de vous préparer
Principe 4 : Établissez vous un planPrincipe 3 : Vous avez besoin de vous préparer
Lorsque vous
voulez effectuer un voyage. Vous apprêtez vos vêtements, votre visa d’entrée,
vos documents de voyage. De même, maintenant que vous savez où vous voulez
travailler et ce que vous voulez comme emploi, préparer vous pour cela. Ainsi il
vous faut vous renseigner sur les entreprises concernées et rassembler le
maximum d’informations possibles. Plus vous aurez des informations mieux vous
serez à même d’aider l’entreprise. Vous devez absolument trouver les réponses
aux questions suivantes :
Qu’est-ce que vous pouvez apporter de plus à l’entreprise ?
Toute entreprise
a des besoins, des problèmes et/ou des attentes. Si vous réussissez à
déterminer cela afin de leur proposer des solutions, vous serez l’homme de la
situation pour elles. Toute entreprise recherche une amélioration dans quelque
domaine que ce soit et si vous pouvez leur apporter cela vous augmentez
considérablement votre chance d’être embauché. Votre tâche consistera donc à
trouver ce que vous pouvez apportez de plus à l’entreprise visée. Et pour cela
il vous faut des informations sur elle afin de mieux la connaître.
Il vous faut connaître :
-
Ses produits et/ou
services,
-
La réputation de ses produits et/ou services,
-
Ses résultats,
-
Ses valeurs,
-
Sa réputation en termes de ressources humaines,
-
Ses difficultés,
-
Sa vision,
-
Ses objectifs,
-
…
Où trouver ces informations ?
-
Consulter le site web de l’entreprise,
-
Consulter les blogs et forums spécialisés du secteur,
-
Faire des recherches sur Google,
-
Dans votre liste d’amis facebook, twitter, viadeo,
Linkind, posez des questions et envoyé aussi des demandes d’amis aux gens du
milieu,
-
Posez des questions à votre réseau d’amis et
connaissance.
Comment créer votre réseau personnel d’amis ?
Voici des gens à qui vous pouvez
poser des questions pour votre recherche d’emploi.
- Famille,
- Anciens professeurs,
- Amis,
- Parents d’amis,
- Anciens camarades d’école,
- Collègues de clubs sportifs,
- Collègues d’associations,
- Personnes rencontrées en voyages ou à des soirées,
- Anciens patrons,
- Maîtres de stage,
- Médecins,
- Dentiste,
- Voisins,
- Banquiers,
- Courtiers en assurance,
- Coiffeurs.
Vous devez
préparer tout cela, les coordonner, rassembler les différentes informations
dont vous aurez besoin pour attaquer la prochaine étape.
Augmenter vos
compétences
Ne cessez jamais d’apprendre. Apprendre doit être pour vous un style de
vie. Augmentez vos compétences continuellement. Lisez des livres, suivez des
séminaires, écoutez des programmes audio, suivez des cours supplémentaires ou
des cours du soir. Plus vous augmentez vos compétences, plus vous devenez
excellents. Formez-vous continuellement. Et lorsque je parle de vous former,
prenez le mot à son sens le plus large. De toutes les manières possibles former
vous dans votre domaine et continuer même après avoir eu un emploi.
Augmentez votre compétence et vous ne regretterez pas. Les
entreprises aiment les employés compétents qui leur apportent un plus. Celui
qui se forme sur une base régulière s’hissera au top 1 de son domaine et
deviendra incontournable dans le domaine. Vous pouvez vous servir d’internet
pour vous former, assister à des séminaires même si c’est payant, acheter des
livres, suivre des cours, côtoyer les gens de votre domaine. Lorsque vous vous
rendez compétent, il est plus facile de vous aider à trouver du travail, il est
plus facile de vous recommander. Les personnes compétentes sont les dernières à
être touchées lors d’un licenciement. C’est à force de travailler et de se
former que Michael Jackson devint presque une légende vivante de son vivant.
Tout ce que vous faites, formez vous pour cela. Même quand vous n’avez pas
encore d’emploi continuez toujours de vous former et de vous rendre compétent
et extrêmement compétent, car l’opportunité se présentera forcement à vous. Un
jour on vous demandera de montrer ce que vous savez faire. Et ce jour là l’on
saura quel est le génie que vous êtes. Si vous avez un téléphone portable avec
carte mémoire téléchargez des programmes audio ou vidéo sur votre domaine et
écoutez cela. Si vous faites un long voyage prenez un livre sur votre domaine
et lisez le. FORMEZ-VOUS TOUJOURS. PROFITEZ DE CHAQUE OCCASION ET DE TOUTE
CIRCONSTANCE POUR VOUS FORMER, POUR AUGMENTER VOS COMPETENCES
Dites autour de
vous que vous cherchez du travail
Lorsque vous cherchez un emploi vous devez le faire savoir
à votre réseau de connaissance. A vos amis, vos parents, votre médecin, dites à
presque tous ceux que vous connaissez que vous cherchez un emploi et quel genre
d’emploi vous cherchez. Faites leur part de vos objectifs en terme de recherche
d’emploi. Vous ne pouvez pas vous imaginer de quoi ils sont capables pour vous.
Des fois ceux même que vous négligez, ceux dont vous pensez qu’ils ne peuvent
rien pour vous, sont ceux qui ont des informations ou qui vont avoir des
informations qui vous aiderons à trouver du travail. Donc parlez en autour de
vous.
Le plan est
l’ensemble des actions qu’on prévoit poser pour atteindre son objectif. C’est
le chemin qui vous permettra d’atteindre votre objectif. Le plan c’est :
que faire pour partir, d’où je suis, vers
où je veux arriver ? Il est important de le mettre sur papier et
l’avoir sur soi pour le consulter régulièrement, afin de ne rien oublier.
Pouvez-vous vous
imaginer en train d’effectuer un voyage sans connaître le chemin qui vous y
mène ? Je crois que non. Mais pourtant nous osons nous lancer dans la vie
sans plan. Nous attaquons la journée sans l’avoir planifiée. Et pire nous ne
planifions rien pour notre recherche d’emploi. Comment espérer trouver
facilement un emploi ainsi ou aboutir à des résultats dans notre vie sans un
plan ou des plans. Faire un plan c’est aussi trier entre les activités que nous
avons à faire afin de faire celles qui sont prioritaires voir importantes.
Chaque
soir :
-
Faites le bilan de la journée : Voir si les
actions menées nous ont conduit à la réalisation de nos objectifs et si ce
n’était pas le cas, voir dans quelle mesure le réparer et se fixer encore
d’autres actions à mener.
-
Préparez la journée qui va suivre : préparez déjà
ce que vous devez faire le lendemain, les actions à poser, les erreurs à ne
plus commettre et les différentes choses dont vous aurez besoin.
-
Ses valeurs,
-
Sa réputation en termes de ressources humaines,
-
Ses difficultés,
-
Sa vision,
-
Ses objectifs,
-
…
Où trouver ces informations ?
-
Consulter le site web de l’entreprise,
-
Consulter les blogs et forums spécialisés du secteur,
-
Faire des recherches sur Google,
-
Dans votre liste d’amis facebook, twitter, viadeo,
Linkind, posez des questions et envoyé aussi des demandes d’amis aux gens du
milieu,
-
Posez des questions à votre réseau d’amis et
connaissance.
Comment créer votre réseau personnel d’amis ?
Voici des gens à qui vous pouvez
poser des questions pour votre recherche d’emploi.
- Famille,
- Anciens professeurs,
- Amis,
- Parents d’amis,
- Anciens camarades d’école,
- Collègues de clubs sportifs,
- Collègues d’associations,
- Personnes rencontrées en voyages ou à des soirées,
- Anciens patrons,
- Maîtres de stage,
- Médecins,
- Dentiste,
- Voisins,
- Banquiers,
- Courtiers en assurance,
- Coiffeurs.
Vous devez
préparer tout cela, les coordonner, rassembler les différentes informations
dont vous aurez besoin pour attaquer la prochaine étape.
Augmenter vos
compétences
Ne cessez jamais d’apprendre. Apprendre doit être pour vous un style de
vie. Augmentez vos compétences continuellement. Lisez des livres, suivez des
séminaires, écoutez des programmes audio, suivez des cours supplémentaires ou
des cours du soir. Plus vous augmentez vos compétences, plus vous devenez
excellents. Formez-vous continuellement. Et lorsque je parle de vous former,
prenez le mot à son sens le plus large. De toutes les manières possibles former
vous dans votre domaine et continuer même après avoir eu un emploi.
Augmentez votre compétence et vous ne regretterez pas. Les
entreprises aiment les employés compétents qui leur apportent un plus. Celui
qui se forme sur une base régulière s’hissera au top 1 de son domaine et
deviendra incontournable dans le domaine. Vous pouvez vous servir d’internet
pour vous former, assister à des séminaires même si c’est payant, acheter des
livres, suivre des cours, côtoyer les gens de votre domaine. Lorsque vous vous
rendez compétent, il est plus facile de vous aider à trouver du travail, il est
plus facile de vous recommander. Les personnes compétentes sont les dernières à
être touchées lors d’un licenciement. C’est à force de travailler et de se
former que Michael Jackson devint presque une légende vivante de son vivant.
Tout ce que vous faites, formez vous pour cela. Même quand vous n’avez pas
encore d’emploi continuez toujours de vous former et de vous rendre compétent
et extrêmement compétent, car l’opportunité se présentera forcement à vous. Un
jour on vous demandera de montrer ce que vous savez faire. Et ce jour là l’on
saura quel est le génie que vous êtes. Si vous avez un téléphone portable avec
carte mémoire téléchargez des programmes audio ou vidéo sur votre domaine et
écoutez cela. Si vous faites un long voyage prenez un livre sur votre domaine
et lisez le. FORMEZ-VOUS TOUJOURS. PROFITEZ DE CHAQUE OCCASION ET DE TOUTE
CIRCONSTANCE POUR VOUS FORMER, POUR AUGMENTER VOS COMPETENCES
Dites autour de
vous que vous cherchez du travail
Lorsque vous cherchez un emploi vous devez le faire savoir
à votre réseau de connaissance. A vos amis, vos parents, votre médecin, dites à
presque tous ceux que vous connaissez que vous cherchez un emploi et quel genre
d’emploi vous cherchez. Faites leur part de vos objectifs en terme de recherche
d’emploi. Vous ne pouvez pas vous imaginer de quoi ils sont capables pour vous.
Des fois ceux même que vous négligez, ceux dont vous pensez qu’ils ne peuvent
rien pour vous, sont ceux qui ont des informations ou qui vont avoir des
informations qui vous aiderons à trouver du travail. Donc parlez en autour de
vous.
Principe 5 : N'attendez pas bougez, agissez
Ne laissez
jamais passer une journée sans actions. N’attendez pas que les opportunités
viennent frapper à votre porte. Sortez et créez les opportunités par les
actions que vous poserez. Mettez-vous en action et n’attendez pas le meilleur
moment car il n’en existe pas. Mettez-vous en action et vous verrez les
opportunités à votre portée. Certaines opportunités sont cachées derrière vos
actions. Elles ne se révéleront à vous qu’après être entré en action. Seule
l’action réalisera vos objectifs. Si vous ne poser pas d’actions vous resterez
des chômeurs avec de bonnes idées. N’attendez pas pour agir car à force de
perdre le temps on rate des opportunités, on perd la motivation et bien
d’autres choses. Agissez même si vos actions sont imparfaites. C’est en
agissant qu’on devient parfait et excellent. Ne laissez rien vous faire
remettre à plus tard l’action à poser
aujourd’hui.
Voyez-vous ce
qui est important c’est l’action que vous posez et non vos intentions. Les
intentions ou les désirs sans actions sont sans importances. Seules les actions
obtiennent des résultats. Soyez des hommes et des femmes d’actions. Demandez,
cherchez et frappez et vous finirez par atteindre vos objectifs. Il m’arrive
des fois de rencontrer des amis en quêtent d’un emploi et quand je leur
demande : « qu’as-tu fais de ta
journée » ? Ils me répondent : rien de spécial. J’ai dormi et
ensuite regardé un film à la télévision. Voyez-vous ! Comment une personne
en quête d’emploi peut-il passer toute une journée à ne rien faire qui ait un
rapport avec la recherche d’emploi ?
IL N’Y’A PAS DE SUCCÈS SANS ACTIONS
Principe 6 : Vos attitudes qui vous pousserons au succès
L’attitude c’est
le comportement que
l'on
adopte
en face des circonstances.
Elles vous propulseront vers les hauts sommets ou vous plongeront bas. C’est
pour cela qu’il vous faut avoir les bonnes attitudes, celle qu’il vous faut
pour réussir. Votre attitude fera toute la différence.
La Diligence :
C’est le zèle,
l’empressement dans l’exécution de quelque chose. C’est faire vite et bien faire ce qu’on a à faire. L’antonyme est
la Procrastination, qui signifie remettre à demain ce qu’on peut et doit faire
aujourd’hui. La procrastination est l’une des plus grandes causes d’échec. Il
ne faut jamais remettre à demain car vous n’avez pas une maîtrise de l’avenir.
Faites maintenant ce que vous devez faire. La procrastination est engendrée par
la crainte de l’erreur, la peur et autres. Dites vous que c’est en vous
trompant que vous allez vous améliorer. La diligence vous permet d’être
toujours prêt à temps et de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à
vous. Lorsque vous trainez sur ce que vous devez faire vous manquez les
opportunités, et vous n’êtes jamais bien préparé car ayant trainé, vous manquez
donc de temps. Les étudiants sont spécialistes de la procrastination. Lorsque
le professeur leur donne un devoir de maison à rendre dans trois semaines,
c’est le jour « J » qu’ils font ce devoir en copiant sur leurs
camarades. Des fois, on reçoit la visite d’un parent ou de quelqu’un qui nous
est proche. On veut lui demander de l’aide financière mais on se dit :
« je vais le faire plus tard ». Lorsque qu’on le contacte plus tard
pour l’aide financière il nous apprend qu’on aurait dû le lui demander plutôt,
car il vient de remettre cette même somme à quelqu’un d’autre. C’est la
procrastination qui est la cause du non saisi de l’opportunité que vous aviez
d’emprunter au moment où vous étiez avec cette personne. Lorsqu’une idée vous
traverse l’esprit, sachiez qu’elle a traversé l’esprit de quelqu’un d’autre
aussi. Celui qui réalisera l’idée est la personne la plus diligente. Ne perdez
donc pas le temps. Beaucoup de personnes meurent par manque de diligence, à
cause de la procrastination. Un problème bénin se présente dans leur corps, au
lieu de s’en charger ils remettent à plus tard. Ce n’est pas grave, on va le
faire plus tard. Lorsque vous remettez à plus tard, la situation ou le problème
s’aggrave et la résolution vous demandera plus de moyens que quand il était
juste à ces débuts. NE PERDEZ PAS LE TEMPS.
Le Sens de la Responsabilité :
Avoir le sens de
la responsabilité c’est prendre sa vie en main, c’est être responsable de sa
vie. C’est ne pas accuser les autres ou leur faire endosser la responsabilité
de ce qui nous arrive. C’est aussi décider de changer ce qui ne nous plait pas
dans notre vie nous-mêmes sans attendre quelqu’un d’autre pour le décider ou le
faire. Vous n’aimez pas votre maison décidez de changer cela vous-même. Fais
ton plan et agis. Votre situation sentimentale ne vous plait pas, levez-vous et
trouvez le moyen de la régler.
N’attendez pas
qu’un oncle vous trouve du travail, même s’il a la possibilité de le faire et
qu’il ne le fait pas, ce n’est pas lui le responsable de votre manque d’emploi.
Ayez toujours le sens de la responsabilité et cela vous poussera à trouver les
solutions à vos problèmes vous même. Faire porter la responsabilité de votre
situation actuelle à quelqu’un d’autre, c’est dire inconsciemment à votre
cerveau de ne plus réfléchir sur l’affaire car quelqu’un d’autre va le faire.
Avoir le sens de la responsabilité c’est aussi se lever et déclencher les
opportunités qu’il faut.
La persévérance:
Vos plans
peuvent échouer, mais n’abandonnez pas votre rêve, vos objectifs. La
persévérance c’est le fait de poursuivre son action sans relâche, en ayant
qu’en tête l’accomplissement de l’objectif poursuivi. Persévérer c’est aussi ne
pas tenir compte des échecs et ne pas se laisser aller au découragement.
Lorsque vous frappez à telle porte et que la porte ne s’ouvre pas vous ne vous
découragez pas et vous cherchez une autre manière de frapper ou vous cherchez
une autre porte. Il ne faut jamais se décourager lorsqu’on cherche un emploi et
qu’on n’en trouve pas. Je lisais quelque part l’histoire d’un homme qui a
déposé deux cents demandes d’emploi, a eu soixante-quinze entretiens d’embauche
et une seule entreprise l’a retenue. Ça c’est être persévérant. Imaginez qu’il
se soit découragé à la centième demande d’emploi, il n’aurait pas eût l’emploi.
La victoire appartient seulement qu’à ceux qui persévèrent. Dans ma quête
d’emploi, j’ai eu plus des refus mais, je ne me suis pas découragé et j’ai
persévéré jusqu’à ce que j’en trouve. Je ne me laisse pas découragé pas mes
erreurs ou par le refus que formulent certains directeurs de sociétés. Je
continue envers et malgré tout à poursuivre mon but qui est décroché un emploi
et j’ai fini par y parvenir. Sur le chemin de la persévérance des portes
insoupçonnées s’ouvrent pour moi. Levez-vous et recommencez peu importe le
nombre de fois que vous êtes tombés, ne considérez pas le nombre de demandes
que vous avez déposé, ne considérez pas le nombre de « non » qu’on
vous a dit. Levez-vous seulement sans tenir compte du passé si ce n’est que
pour vous améliorez et avancez vers votre but.
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