Tuesday, September 6, 2011

Comment demander ?


Pourquoi les gens ont-ils peur de demander ? Ils craignent d’avoir l’air pauvres, ridicules, incapables… Mais ce qu’ils redoutent le plus, c’est le rejet. Ils ont peur qu’on leur réponde « Non » ! Personne n’aime se sentir rejeté et pourtant si nous voulons atteindre le succès, un des plus grands et extrêmement puissants secrets est qu’il faut demander, demander et encore demander.

Le rejet fait partie de la vie et il faut apprendre à vivre avec. Ceux qui y arriveront dépasseront largement leurs attentes.

Nous avons régulièrement des questions et des envies qui nous passent par la tête. La plupart du temps, nous nous répondons par la négative : « Ça ne marchera pas », « Il ne veut plus de moi », « C’est impossible », « Je ne connais pas ce domaine », « Je n’ai pas fait assez d’études donc je n’obtiendrais pas ce travail », etc.

Ne supposez jamais que la réponse sera négative. N’hésitez pas à demander ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin. Certains diront « Oui », d’autres vous diront « Non », mais même si l’on vous dit « Non », votre situation ne se sera pas aggravée pour autant, elle restera simplement la même.

Si Jean invite Rachel à aller au restaurant mais qu’elle refuse, il n’a rien perdu.

Vous n’avez rien à perdre lorsque vous demandez. Soit votre situation reste la même, soit vous avez gagné quelque chose.
Connaissez-vous le proverbe qui dit : « Ça ne coûte rien de demander » ? 
Souvent si vous osez demander vous pouvez : obtenir un rabais sur votre commande, recevoir une meilleure chambre d’hôtel pour le même prix, trouver un partenaire, avoir une augmentation de salaire, savoir comment démarrer votre projet d’entreprise, augmenter votre réseau…

Ce que vous voulez vous attend aussi quelque part, il faut juste persévérer et vous le trouverez. Si l’on vous dit « Non », allez voir quelqu’un d’autre. Il y a plus de 6,5 milliards d’êtres humains sur la Terre, il y aura toujours quelqu’un quelque part qui acceptera votre demande.

Voici quelques statistiques intéressantes de Herbert True, un spécialiste en marketing.

- 44% de tous les vendeurs abandonnent après le premier appel.
- 24% renoncent après une deuxième visite.
- 14% ne vont pas plus loin que la troisième tentative.
- 12% renoncent au quatrième essai.

En conclusion 94% des vendeurs abandonnent après quatre tentatives. Et pourtant, il est démontré que 60% des ventes sont conclues après le quatrième appel. Ce qui veut dire que 94% des représentants ne s’accordent pas la chance d’entrer en contact avec 60% des acheteurs potentiels. 

Même si nous ne travaillons pas dans la vente, nous sommes toutes et tous des vendeurs. Tous les jours, nous essayons de vendre quelque chose. Que ce soit une idée à faire comprendre à un collègue ou à notre famille, un projet à présenter à notre entreprise ou une demande de crédit à notre banque. Nous devons même parfois nous vendre nous-mêmes : lorsqu’on doit se présenter à un nouvel emploi, demander une augmentation et même lors d’une rencontre entre deux célibataires.

Le mot magique dans la vente est : « Au suivant » !
Le vendeur doit persévérer, passer au-dessus de beaucoup de refus et demander, demander et encore demander.

N’ayez pas peur et osez demander. Tout est possible dans la vie et si quelqu’un a déjà réussi ce que vous voulez entreprendre, vous le pouvez aussi. Il suffit de demander !

Inspiration pour cette lettre : le livre « Le succès selon Jack » de Jack Canfield. "Tirée du site Entreprise.com

No comments:

Post a Comment

Powered By Blogger